Les financements et prise en charge

Suivant votre statut, les formations peuvent être prises en charge par différents organismes tels que AKTO (réseau FAFIH), le CPF ou l’AGEFICE.

Rappel des modalités de demandes de prises en charge auprès des organismes financeurs à l’initiative du participant salarié ou de l’entreprise.

Pour toute demande de financement d’une action de formation, il faut s’adresser à l’organisme gestionnaire des fonds auquel l’entreprise verse sa contribution obligatoire à la formation.

Pour les salariés HCR : AKTO (réseau Fafih)

    • Tel : 09.69.32.09.21
    • E-mail : tours@fafih.com

Pour les chefs d’entreprises sous le statut “Travailleurs Non Salariés” : AGEFICE

    • Umih Berry est point “Accueil AGEFICE” pour l’Indre , le Cher et l’Indre et Loire
    • Tel : 02.54.34.95.97
    • E-mail : via “Contactez-nous”
    • Téléchargez le dossier AGEFICE et son annexe ici.
    • Toute demande préalable de financement d’une action de formation doit être faite 1 mois avant le début de la formation. Plus de renseignement ici.

Pour les demandeurs d’emploi :

  • le Compte Personnel de Formation (CPF). Pour le consulter, se connecter sur : https://www.moncompteformation.gouv.fr (Attention ! toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF – exemple : le Permis d’Exploitation)
  • Pôle Emploi (contacter votre conseiller)